Dehors, impossible de respirer, le vent soufflait trop fort, j'étouffais. Comme un coup de poing, il écrasait mes narines. Je croyais avoir trouvé la méthode dans les rafales : tourner la tête. Mais le vent avait compris ma misérable manoeuvre, il s'engouffrait en moi par les tympans ; je sentais sous mes cheveux comme un grand nettoyage, tout ce que je savais, le vent me l'arrachait, ça ressortait par l'autre oreille, mes leçons d'histoire, les dates que j'avais eu tant de mal à apprendre, les verbes irréguliers anglais...
Ext. Eric ORSENNA, La grammaire est une chanson douce, éditions Stock, 2005.
Dans le texte ci-contre, quelle est la classe grammaticale de "impossible" ?
nom commun
adjectif qualificatif
adverbe
pronom
Dans le texte ci-contre, quelle est la classe grammaticale de "trop" ?
adverbe
adjectif qualificatif
préposition
pronom
Dans le texte ci-contre, quelle est la classe grammaticale de "misérable" ?
adverbe
nom commun
pronom
adjectif qualificatif
Dans le texte ci-contre, quelle est la classe grammaticale de "moi" ?
préposition
nom commun
pronom personnel
adverbe
Dans le texte ci-contre, quelle est la classe grammaticale de "sous" ?
préposition
nom commun
adjectif
adverbe
Dans le texte ci-contre, quelle est la classe grammaticale de "l' " ?
déterminant
préposition
adverbe
pronom personnel
Dans le texte ci-contre, quelle est la classe grammaticale de "mes" ?
préposition
déterminant
pronom
adverbe
Dans le texte ci-contre, quelle est la classe grammaticale de "de" ?
adverbe
pronom
déterminant
préposition
Dans le texte ci-contre, quelle est la classe grammaticale de "à" ?
préposition
adverbe
pronom
adjectif
Dans le texte ci-contre, quelle est la classe grammaticale de "anglais" ?