Accorder les participes passés : synthèse (2)

Les trois cas étudiés dans les exercices précédents (participe passé employé sans auxiliaire, avec être, avec avoir) sont mélangés dans des cinq extraits de Carmen, oeuvre de Prosper MERIMEE.

Choisissez la forme correcte du participe passé par les menus déroulants. Quand l'exercice est terminé, cliquez sur le bouton "Vérifier".

1) par les hennissements, il s'était , et s'était de son cheval, qui avait du sommeil de son maître pour faire un bon repas de l'herbe aux environs.

2) Déjà les dernières miettes du pain et du jambon avaient ; nous avions chacun un second cigare ; j'ordonnai au guide de brider nos chevaux.

3) Les signes mystérieux d'Antonio, son inquiétude, quelques mots à l'inconnu, surtout sa course de trente lieues et l'explication peu plausible qu'il en avait , avaient déjà mon opinion sur le compte de mon compagnon de voyage.

4) Trois plats ainsi nous obligèrent de recourir souvent à une outre (1) de vin de Montilla qui se trouva délicieux. Après avoir , avisant une mandoline contre la muraille, je demandai à la petite fille qui nous servait si elle savait en jouer.

5) Il posa la mandoline à terre et, les bras , il se mit à contempler le feu qui s'éteignait, avec une singulière expression de tristesse. par une lampe sur la petite table, sa figure, à la fois noble et farouche, me rappelait le Satan de Milton. Comme lui peut-être, mon compagnon songeait au séjour qu'il avait , à l'exil qu'il avait par une faute. J' essayai de ranimer la conversation mais il ne répondit pas, qu'il était dans ses tristes pensées. Déjà la vieille s'était dans un coin de la salle, à l'abri d'une couverture sur une corde. La petite fille l'avait dans cette retraite (2) au beau sexe (3). Mon guide alors, se levant, m'invita à le suivre à l'écurie ; mais à ce mot, don José, comme en sursaut, lui demanda d'un ton brusque où il allait.
- A l'écurie, répondit le guide.

Ext. Carmen, Prosper MERIMEE

(1) une outre : peau d'animal en forme de sac, servant de récipient.
(2) une retraite : lieu où l'on se retire, où l'on veut être seul.
(3) le beau sexe : les femmes